• André Desvallées et François Mairesse, Dictionnaire encyclopédique de muséologie, Armand Colin, 2011
  • François Mairesse, Le Musée temple spectaculaire, PUL, 2002
  • Frédéric Poulard, Conservateurs de musées et politiques culturelles, La Documentation française, 2010
  • Jérôme Glicenstein, L'Art une histoire d'expositions, Puf, 2009
  • André Desvallées, Vagues. Une anthologie de la nouvelle muséologie, Tome 1 et 2, MNES, 1992
  • André Gob et Noëmie Drouguet, La Muséologie, Armand Colin, 3ème édition, 2010
  • La Muséologie selon Georges-Henri Rivière, Dunod, 1989
  • François Mairesse, André Desvallées, Vers une nouvelle définition du musée, L'Harmattan, 2007
  • Anne Krebs, coordination, Le Renouveau des musées, La Documentation française, 2005
  • Jean-Michel Tobelem, Le Nouvel âge des musées, Armand Colin, 2006
  • Marie-Odile De Bary et Jean-Michel Tobelem, Manuel de Muséographie, Seguier, 1998
  • Jean-Marc Levy-Leblond, La Vitesse de l'ombre. Aux limites de la science , Seuil, 2006
  • Pierre Bourdieu , La Distinction : Critique sociale du jugement, les éditions de minuit, 1979
  • Élisabeth Caillet, Les politiques de publics dans les musées, C.N.R.S. Editions, 1996, n° 20, pages 133 à 142
  • Pierre Bourdieu et Alain Darbel, L’amour de l’art. Les musées d'art européens et leur public, 1966
  • Jean Davallon, L’écriture de l’exposition : expographie, muséographie, scénographie, In Culture & Musées, n°16, 2010
  • Jacqueline Eidelman et Michel Van Praët, La Muséologie des sciences et ses publics : Regards croisés sur la grande galerie de l'évolution du Museum d'histoire naturelle, 2000
  • Jacqueline Eidelman, Musées et publics, la double métamorphose. Socialisation et individualisation de la culture, 2005
  • Jack Guichard, Nécessité d'une recherche éducative dans les expositions à caractère scientifique et technique, Culture & Musées, 1995, pp. 95-115
  • Henry Adams et son étudiant Andrew Oriani, What a Physics Student Can Teach Us About How Visitors Walk Through a Museum, article de 2012
  • Jean-Marc Lévy-Leblond, Le tube à essais. Effervesciences. Seuil, coll. « Science ouverte »
  • Martine Levasseur, Eliseo Veron, Ethnographie d’une exposition, Bpi Du Centre Pompidou, 1989
  • Julie Desjardins et Daniel Jacobi, Les étiquettes dans les musées et les expositions scientifiques et techniques, In Publics et Musées. N°1, 1992. pp. 13-32
  • Marie-Sylvie Poli, Le texte dans un musée d'histoire et de société, In: Publics et Musées. N°10, 1996. pp. 9-27
  • Michel Christian, Le regard au Louvre : Une consommation visuelle de masse, Culture & Musées, 1999, pp. 25-40
  • Kinga Grzech, Muséographier, c’est choisir, Espaces naturels n°15 - juillet 2006
  • Luc Boucris, L'espace en scène, 1958, Librairie Théâtrale
  • Christophe Evans, Intrigants visiteurs, 2007, Bpi Du Centre Pompidou
  • Jorge Wagensberg, Treize principes pour une muséologie scientifique moderne, revue Alliage 44, 2000, p. 45-49
  • Jean-Marie Schaeffer, L'expérience esthétique, Gallimard, 2015
  • Aude Mathey, Démocratisation / nouveaux publics, Marketing, 2015
  • Sandra Sunier, Le scénario d'une exposition, In Publics et Musées. N°11-12, 1997. pp. 195-211
  • David Alibert, Régis Bigot, Georges Hatchuel, Fréquentation et image des musées au début 2005, enquête réalisée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, Département Conditions de vie et aspirations des Français, Paris, Crédoc
  • Françoise Casanova, Une pratique interactive orale de l’histoire de l’art au musée du Louvre : des jeunes s’entretiennent, Publics et Musées, 14, 1998, pp. 69-85.
  • Olivier Donnat, Les pratiques culturelles des Français, Paris, Documentation Française, 1998
  • Olivier Donnat, Les publics des musées en France, Culture & Musées Année 1993, N°3, pp. 29-46
  • Valérie Martin, Le musée du XXIe siècle: une expérience immersive, INTER, magazine de l'Université du Québec à Montréal, Vol. 11, no 2, 2013

Copyright © 2021 Ame en Science / Tous droits réservés.